L’approche de Textkernel pour développer une IA qui soutient votre équipe

IA responsable

Contactez-nous
Les biais dans l’IA

Qu’est-ce qu’un biais et pourquoi est-ce un problème?

Le processus de recrutement vise à trouver le candidat idéal pour un poste. Idéalement, le candidat devrait remplir tous les critères requis pour être en mesure d’exécuter le travail aussi bien que possible. 

Cependant, dans la réalité, le jugement humain a tendance à être moins objectif. Dans la pratique, des éléments qui ne sont pas nécessaires pour exécuter le travail de manière satisfaisante joueront un rôle dans le processus de sélection. Par exemple, les recruteurs peuvent prendre en compte l’origine ethnique, le sexe, des établissements scolaires ou des entreprises qu’ils connaissent, lorsqu’ils prennent une telle décision, souvent sans même s’en rendre compte. Dans la plupart des cas, le recruteur n’est même pas conscient de cet impact. C’est ce qu’on appelle les « préjugés inconscients » ou encore « biais cognitifs ». 

De nombreuses études ont confirmé qu’en RH, les préjugés inconscients sont un facteur important de la répartition inégale des opportunités et de la diminution de la diversité sur le marché du travail. 

Les biais dans l’IA

Les biais dans l’IA

  1. Tout comme un recruteur, les logiciels de recrutement utilisant l’intelligence artificielle (IA) peuvent avoir des biais.

    Pour comprendre comment cela se produit, nous devons comprendre comment fonctionnent les systèmes d’IA à un niveau élevé. Ne vous inquiétez pas, nous expliquerons également comment Textkernel empêche les biais d’apparaître dans ses systèmes d’IA et comment nos systèmes d’IA peuvent accroître l’équité et la diversité dans votre processus de recrutement.

  2. Les systèmes d’IA sont des systèmes d’apprentissage. On leur « apprend » à faire une prédiction basée sur les données d’entraînement.

    Par exemple, un système d’IA peut apprendre à prédire quels candidats pourraient convenir à un poste, en fonction des précédentes décisions d’embauche prises par les recruteurs. Le système peut retenir que si un candidat mentionne une expérience avec des langages de programmation, cette personne peut convenir à un poste d’ingénieur logiciel. Après tout, dans le passé, les candidats retenus pour des postes d’ingénieur logiciel auront eu une expérience des langages de programmation.

Applications concrètes

Utilisation concrète d'une IA responsable

Maintenant que nous avons examiné comment l’IA peut être néfaste lorsqu’elle est utilisée sans précaution, il est temps d’examiner comment utiliser l’IA de manière sûre et éthique. C’est ce qu’on appelle l’IA responsable. En fait, lorsqu’elle est utilisée de manière responsable, l’IA peut aider à réduire les biais, au lieu de les amplifier.

Concevoir des systèmes autour des biais de l’utilisateur et de l’IA

  1. Il existe de nombreux exemples d’utilisation réussie d’algorithmes d’IA dans des applications variées, où les préjugés sont peu probables.

    Pensez par exemple au filtrage du spam, à la traduction automatique, à la reconnaissance vocale, à l’analyse d’images IRM pour trouver des signes de maladie, etc. Toutes ces applications ne sont pas très sensibles à l’introduction ou à la perpétuation de biais, car elles fonctionnent sur des problématiques qui ne reposent pas sur des facteurs pouvant être liés à des données sensibles. Par exemple, décider si un e-mail contient du spam est complètement indépendant de l’origine ethnique, du sexe et de la religion de l’utilisateur.

  2. Malheureusement, au cours des dernières années, il y a eu de nombreux exemples dans l’actualité de systèmes d’IA prenant des décisions biaisées.

    Par exemple, une banque décidant d’accorder ou non un crédit à quelqu’un, ou un gouvernement décidant si quelqu’un présente un risque de fraude à l’aide sociale. Mais nous avons également vu des exemples célèbres de matching candidat-emploi basé sur l’IA qui se sont mal passés. Le problème commun dans tous ces cas ? Laisser l’IA imiter les décisions humaines antérieures pour des sujets très sensibles aux préjugés et affectant directement la vie de personnes réelles. Les types de décisions dans ces exemples exigent, en plus des données « concrètes », du bon sens, de l’intuition et de l’empathie. Tout ce que l’IA n’a pas dans l’état actuel de la technologie.

Atténuer les biais dans l’IA

  1. Quand l’IA est le bon outil pour le travail, il est crucial de mettre en place les bons contrôles et équilibres.

    Cela permettra de réduire au minimum tout biais pouvant découler de la solution d’IA. Récemment, de nombreux géants de la technologie (par exemple, Google, IBM, etc.) ont formalisé des processus pour minimiser les biais produits par leurs algorithmes d’apprentissage automatique. A l’instar de ces entreprises, Textkernel a également formalisé de tels processus dans une [checklist d’équité]. En suivant cette liste de contrôle, nous sommes pleinement conscients de tous les biais potentiels qui pourraient survenir. Sur cette base, nous pouvons décider si nous devons prendre des mesures pour atténuer les biais et nous assurer que nous développons des logiciels sûrs et impartiaux.

  2. Examinons quelques exemples de ces mesures dans le contexte de la normalisation des métiers. Il s’agit du processus de « normalisation » d’un titre de poste de forme libre en un concept.

    Par exemple, il existe de nombreuses façons d’écrire « Développeur Java », allant de « Ingénieur J2EE Full Stack » à « Ninja Java » et tout ce qui se trouve entre les deux. Il s’agit en fait d’un problème à moindre risque pour l’IA, car le résultat de la normalisation du titre du poste n’est pas influencé par l’origine ethnique ou la religion d’une personne, mais uniquement par l’intitulé libre du poste.

IA responsable

La solution Textkernel

Compréhension des documents

Recherche et matching

Utilisation responsable de l’IA dans la solution Textkernel

Réduire les préjugés inconscients humains

Compréhension des documents

La première étape de tout processus de recrutement automatisé consiste à comprendre les données. Notre produit Extract! en est un parfait exemple. Comprendre un document signifie être capable d’extraire les informations pertinentes d’un document et de l’enrichir avec des connaissances spécifiques au domaine. Par exemple, lorsque nous analysons un CV, le système lit l’expérience professionnelle du candidat, mais aussi quelles compétences et diplômes il ou elle possède et ainsi de suite (c’est-à-dire l’extraction). En plus de cela, il peut également normaliser l’intitulé du poste et les compétences en fonction des taxonomies existantes (c’est la normalisation), obtenir le domaine d’activité du candidat, ou déduire des compétences probables de ce candidat, même si ces éléments ne sont pas explicitement mentionnés dans le document (c’est l’enrichissement).  

 

Nous pouvons appliquer le même processus d’extraction et d’enrichissement à une offre d’emploi, pour nous donner des informations structurées sur le poste. Dans le cas des offres d’emploi, il s’agit d’éléments comme le niveau d’expérience, les compétences et le diplôme requis, etc.

Recherche et matching

Ces connaissances extraites et enrichies constituent un outil très puissant pour la recherche et le matching. Par exemple, la compréhension d’un document nous permet de rechercher uniquement sur les compétences professionnelles au lieu d’utiliser des mots clés sur l’ensemble du document ; ou bien nous pouvons rechercher des intitulés de poste normalisés afin de pouvoir trouver le candidat, quelle que soit la manière dont il a exprimé ses titres de poste. Cela permet une recherche plus précise. Un autre exemple est la recherche sur des informations déduites (par exemple le niveau d’expérience d’un candidat, même si ce niveau d’expérience n’a pas été explicitement mentionné dans son profil). L’enrichissement est utile non seulement pour les documents, mais aussi pour les requêtes. Par exemple, nous pouvons ajouter des synonymes ou des termes connexes à la requête.

Connaître toutes les qualifications des candidats et toutes les exigences des offres d’emploi nous permet d’automatiser une étape de plus : le matching. Pour ce faire, nous générons automatiquement une requête à partir d’un document d’entrée. Supposons que nous souhaitions faire correspondre tous les candidats appropriés pour un poste donné, la requête contiendra tous les critères requis et souhaités pour ce poste vacant. Chaque critère sera pondéré pour optimiser la qualité de l’ensemble des résultats de la requête.

Utilisation responsable de l’IA dans la solution Textkernel

Pourquoi tout cela est-il important? Eh bien, le plus important : l’IA ne fait pas le matching pour vous. Le matching se fait dans un moteur de recherche basé sur des termes. Nous utilisons de puissants algorithmes d’IA uniquement pour la compréhension des documents (pour extraire des informations et enrichir les documents et les requêtes), mais laissons la partie matching à des algorithmes plus transparents et contrôlables. De cette façon, nous donnons au recruteur un contrôle total sur le matching et nous bénéficions de nos capacités d’analyse syntaxique basées sur l’IA, les meilleures au monde.

Cependant, même en utilisant des algorithmes transparents et contrôlables, des biais peuvent survenir au travers des propriétés du langage. Par exemple, une simple recherche basée sur le terme « serveur » favorisera les candidats masculins pour ce poste, puisque le titre du poste est masculin par définition. L’enrichissement des requêtes de recherche et de matching permet de réduire ce type de biais. Lors d’un recrutement pour un poste de serveur, la requête sera automatiquement enrichie avec le titre du poste « serveuse » pour éliminer les préjugés de genre inhérents à ce titre de poste. Une réduction similaire des biais peut être obtenue en normalisant les titres de poste (comme discuté précédemment), en normalisant les compétences et en les utilisant dans les requêtes : cela garantit que, quelle que soit la façon dont le candidat exprime une compétence ou une expérience antérieure, le concept correspondra toujours.

Pour contrôler tout biais qui pourrait potentiellement survenir dans les étapes du processus de compréhension des documents de l’IA, nous appliquons notre [checklist d’équité en R&D].

Réduire les préjugés inconscients humains

Having fully controllable and transparent matching has another benefit: by matching on objective criteria, we may actually mitigate any unconscious bias that a recruiter may have. This will improve equal opportunities and diversity in your HR processes. 

Current research suggests that if used carefully, AI can help avoid discrimination, and even raise the bar for human decision-making.

Of course the user is unable to search on any discriminatory attributes when searching with Textkernel Search!, like gender or religion.

Avoir un matching entièrement contrôlable et transparent a un autre avantage : en établissant une correspondance sur des critères objectifs, nous pouvons en fait atténuer tout préjugé inconscient qu’un recruteur peut avoir. Cela améliorera l’égalité des chances et la diversité dans vos processus RH. 

Les recherches actuelles suggèrent que si elle est utilisée avec précaution, l’IA peut aider à éviter la discrimination [4], et même à élever le niveau de la prise de décision humaine [5].

Bien sûr, l’utilisateur ne peut pas effectuer de recherche sur des attributs discriminatoires, comme le sexe ou la religion, lorsqu’il utilise Textkernel Search!.

IA responsable

Les principes d’IA de Textkernel

Notre approche de l’IA responsable s’appuie sur nos principes fondamentaux en matière d’IA.

  1. L’IA pilotée par les humains

    Les humains contrôlent nos solutions et comprennent ce qu’ils font pour atteindre les résultats qu’ils s’efforcent d’obtenir. Notre IA ne prendra aucune décision à votre place, mais vous aidera en prenant en charge des processus chronophages pour augmenter votre efficacité. Nos produits sont conçus pour que nos utilisateurs puissent toujours évaluer et annuler les suggestions fournies par la technologie et rester le décideur final.

  2. Transparence des résultats et approche structurelle de l’IA

    Nous nous efforçons de faire en sorte que notre IA et la façon dont nos solutions fonctionnent soient toujours explicables. Pour les tâches plus complexes, comme le matching des candidats et des emplois, nous préconisons une explication et une transparence fortes. Notre solution peut indiquer exactement quels critères sont utilisés pour construire le matching, de sorte que l’utilisateur final puisse interpréter, comprendre et agir.

  3. Mettre en avant la diversité

    Le matching basé sur des critères objectifs et mesurables réduira/éliminera les biais de votre processus de recrutement. Notre solution ne tiendra pas compte des caractéristiques des candidats qui ne sont pas pertinentes pour réussir dans le poste (par exemple, sexe, origine ethnique, âge, etc.), favorisant ainsi la diversité et l’inclusion au sein de votre organisation.

  4. Protection et sécurité des données solides

    Pour garantir la fiabilité de notre IA, nous avons mis en place des mesures et des mécanismes de sécurité solides pour protéger les données (personnelles) contre les attaques potentielles pendant toutes les phases du cycle de vie de l’IA. Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont l’IA de Textkernel peut améliorer l’acquisition et la gestion des talents dont vous avez besoin pour stimuler la croissance de demain.

Textkernel AI solution

Demander une démo

Découvrez comment la technologie basée sur l'IA peut également fonctionner pour votre entreprise

Responsible use of AI in Textkernel solution

Responsible AI

Get in touch
Bias in AI

What is bias and why is it a problem?

The process of recruitment strives to find the perfect candidate for an employment position. Ideally the candidate should fulfill all required criteria to be able to execute the job as well as possible.

However, in reality human judgment tends to be less objective. In practice factors that are not necessary to execute the job satisfactorily will play a role in the selection process. For example, recruiters may take ethnicity, gender, familiar education institutions or companies into account when making such a decision, often without them even realizing it. The recruiter is in most cases not even aware of this effect. This is called ‘unconscious bias’.

Numerous studies have confirmed that in HR, unconscious bias is a significant factor in causing unfair distribution of opportunities and decreasing diversity on the labour market.

Bias in AI

Bias in AI

  1. Just like a recruiter; Artificial Intelligence (AI) recruitment software can have biases.

    To understand how that happens we need to understand on a very high level how AI systems work. Don't worry, we'll also explain how Textkernel prevents biases appearing in their AI systems, and how our AI systems can increase fairness and diversity in your recruitment process.

  2. AI systems are learning systems. They are 'taught' to make a prediction based on training data.

    For example, an AI system can learn to predict which candidates might be suitable for a job, based on previous hiring decisions made by recruiters. The system may learn that if a candidate mentions experience with programming languages, that person may be suitable for a software engineer job. After all, in the past successful candidates for software engineer jobs will have had experience with programming languages.

Real world applications

Responsible use of AI in real world applications

Now that we’ve looked at how AI can be harmful when used carelessly, it’s time to look at how to use AI in a safe and ethical manner. This is called Responsible AI. In fact, when used responsibly AI can help reduce bias, instead of amplifying it.

Designing systems around user and AI bias

  1. There are numerous examples of successful employment of AI algorithms in a wide variety of applications, where bias is unlikely to occur.

    Think of for example spam filtering. This application is not very sensitive to introducing or perpetuating bias, because it operates in a problem space that doesn't rely on factors that may be related to sensitive data. Deciding if an email contains spam is completely independent of the ethnicity, gender and religion of the user.

  2. Unfortunately, in the last few years, there have also been numerous examples in the news of AI systems making biased decisions.

    For example, a bank deciding whether to give someone credit or not, or a government deciding whether someone is a risk for fraud with social welfare. But we’ve also seen famous examples of AI-based candidate-job matching gone wrong. The common problem in all these cases? Letting AI mimic previous human decisions for problems that are very sensitive to bias and directly affect the lives of real people. The kinds of decisions in these examples require, on top of the “hard” data, common sense, intuition and empathy. All which AI doesn’t have in the current state of technology.

Mitigating bias in AI

  1. Whenever AI is the right tool for the job, it is crucial to have the right checks and balances in place.

    This will ensure that any bias that may arise from the AI solution is minimized. Recently, many tech giants (e.g. Google, IBM etc) have formalized processes to minimize the bias that their machine learning algorithms produce. Following in the steps of these companies, Textkernel has also formalized such processes in a Fairness Checklist. By following this checklist, we are fully aware of any potential biases that may arise. Based on it, we can decide if we must take measures to mitigate bias and ensure that we develop safe and unbiased software.

  2. Let’s look at some examples of these measures in the context of profession normalization. This is the process of ‘normalizing’ a free form job title to a concept.

    For example, there are many ways to write “Java Developer”, ranging from “J2EE Full Stack Engineer” to “Java Ninja” and everything in between. This is in fact a lower risk problem for AI as the result of the job title normalization is not influenced by a person’s ethnicity or religion but only by the free form job title.

Responsible AI

The Textkernel solution

Document understanding

Searching and matching

Responsible use of AI in Textkernel solution

Reducing human unconscious bias

Document understanding

The first step of any automated recruitment process is to understand the data. Our Extract! product is a perfect example of this. Understanding a document means to be able to extract the relevant information from a document and enrich it with domain specific knowledge. For example, when we parse a CV, the system reads what work experience the candidate has, but also which skills and degrees he or she possesses and so on (i.e. extraction ). On top of that, it can also standardize the job title and skills to existing taxonomies (i.e. normalization ), derive in which work field the candidate is working, or infer likely skills for that candidate, even though these things are not explicitly mentioned in the document (i.e. enrichment).

We can apply the same process of extraction and enrichment to a job posting, to give us the structured information for the job. In the case of job postings, this entails things like the required experience level, skills, and degree etcetera.

Searching and matching

This extracted and enriched knowledge is a very powerful tool for searching and matching. For example, understanding a document allows us to search only on professional skills instead of keyword matching on the entire document; or we can search on normalized job titles so we can find the candidate no matter how she/he expressed their job titles. This leads to a more accurate search. Another example is that we can search on inferred information (e.g. the experience level for a candidate, even though that experience level was not explicitly mentioned in their profile). Enrichment is useful not only for documents but also for search queries. For example, we can add synonyms or related terms to the search query.

Knowing all qualifications of candidates and all the requirements for job postings allows us to automate one more step: matching. To achieve this, we automatically generate a search query given an input document. Let’s say we want to match all suitable candidates for a given job, the search query will contain all required and desired criteria for that vacancy. Each criterion will have its own appropriate weight to optimize the quality of the result set of the query.

Responsible use of AI in Textkernel solution

Why does all this matter? Well, most importantly: AI doesn’t do matching for you. The matching is done in a term-based search engine. We employ powerful AI algorithms only for document understanding (to extract information and enrich documents and queries) but leave the matching part to more transparent and controllable algorithms. This way we give the recruiter full control over the matching, and benefit from our AI-driven world leading parsing capabilities. 

However, even when employing transparent and controllable algorithms, bias may arise through properties of the language. For example, a simple term-based search on “waiter” will favor male candidates for that job, since the job title is male by definition. Enrichment of search and match queries helps reduce this type of bias. When recruiting for a waiter job, the query will be automatically enriched with the waitress job title to remove gender bias inherent to that job title. A similar bias reduction can be achieved by normalizing the job titles (as discussed before), normalizing skills and using it in queries: this ensures that no matter how the candidate expresses a skill or previous experience, the concept will still be matched.

To control any bias that could potentially arise in the AI-powered document understanding steps of the process, we enforce our R&D Fairness Checklist.

Reducing human unconscious bias

Having fully controllable and transparent matching has another benefit: by matching on objective criteria, we may actually mitigate any unconscious bias that a recruiter may have. This will improve equal opportunities and diversity in your HR processes. 

Current research suggests that if used carefully, AI can help avoid discrimination, and even raise the bar for human decision-making.

Of course the user is unable to search on any discriminatory attributes when searching with Textkernel Search!, like gender or religion.

Responsible AI

Textkernel’s AI Principles

Our approach to Responsible AI is informed by our core AI principles.

  1. AI Driven By Humans

    Humans are in control of our solutions and understand what they are doing to achieve the results that they strive to obtain. Our AI will not make any decisions for you but will support you by taking over time-consuming processes to increase your efficiency. Our products are designed so that our users can always evaluate, and override suggestions provided by the technology and remain the final decision maker.

  2. Transparency of results and white box AI approach

    We strive to ensure that our AI and the way in which our solutions work is always explainable. For more complex tasks, like matching candidates to jobs, we advocate a strong explainability and transparency. Our solution can indicate exactly which criteria are used to construct the match, in a way that the end user can interpret, understand, and influence.

  3. Diversity-Forward

    Matching based on objective, measurable criteria will reduce/eliminate bias from your recruitment process. Our solution will disregard any candidate properties that are irrelevant for successful execution of the job (e.g. gender, ethnicity, age, etc), promoting diversity and inclusion within your organization.

  4. Robust data protection and security

    To ensure the trustworthiness of our AI, we have in place robust security measures and mechanisms to protect (personal) data against potential attacks throughout all phases of the AI lifecycle.

Textkernel AI solution
Schedule demo

Schedule a demo with us

Discover how AI-powered technology can work for your business.